Gilis (1857-1929).

Gilis Jean-Louis-Paul-Marie Antoine étudie la médecine à Montpellier, s’affirmant rapidement comme un passionné d’anatomie. On le voit nommé aide d’anatomie le 3 décembre 1879, interne le 26 mars 1881, prosecteur le 19 novembre 1883, chef de travaux d’anatomie le 17 juillet 1884 docteur le 5 novembre 1884. Reçu au concours d’agrégation le 1er septembre 1886 dans la section d’anatomie. Il a enseigné en même temps à l’École régionale des Beaux-Arts avec laquelle le laboratoire était en constante relation et dont seront réalisés à la gouache par les élèves de cette école et sous son autorité 200 planches anatomiques d’après des dissections personnelles (ces planches sont déposées au laboratoire). On lui doit un grand nombre de publications qui touchent à l’anatomie régionale, à l’anatomie plastique, à la tératologie et surtout à l’embryologie, ce qui l’amena à émettre des idées générales sur les sciences. On lui doit quelques biographies (Pecquet, Paulet, Bimar). Ce sont néanmoins ses recherches sur la moelle épinière (1895), son traité d’embryologie paru en 1887 et 1891 et, peu avant sa mort, son anatomie des centres nerveux et sympathiques (1927) qui marqueront son passage dans cette chaire.

Règlement
Concours pour l’emploi de chef de travaux anatomique.
Par arrêter de Monsieur le Ministre de l’instruction publique et des beaux-arts en date du 25 mars 1899 un concours s’ouvrira le 2 octobre 1899 devant la faculté mixte de médecine et de pharmacie de l’université pour l’emploi de chef de travaux anatomique.

Condition du concours :
Nul ne peut être admis à concourir s’il n’est français pourvu du grade de docteur en médecine et âgés de 25 ans accomplis. Les candidats se font inscrire au secrétariat de l’Académie dans lequel ils résident. Les inscriptions sont reçues jusqu’au 2 septembre inclusivement. Les candidats doivent joindre aux justifications des conditions précédente l’indication de leur année de service et de leurs travaux et déposé un exemplaire de chacun des ouvrages ou mémoire qui ont publié.

L’épreuve du concours.
Conformément à l’arrêté du 25 septembre 1899 les épreuves du concours sont :

Premièrement
Une composition écrite sur un sujet d’anatomie dans l’exposition duquel les considérations histologiques, embryologique et physiologique y afférente devront être traitée. Cinq heures sont accordées pour cette épreuve qui à lieu sous la surveillance d’un membre du jury ; les concurrents ne peuvent s’aider d’aucun n’ouvrage manuscrit ou imprimé.

Deuxièmement
Une épreuve de trois quarts d’heure sur un sujet d’anatomie après trois heures de préparation sous la surveillance d’un membre de jury sans aucun secours étranger.

Troisièmement
Épreuve pratique
a) une préparation extemporanée d’anatomie descriptive cinq heures sont accordées pour cette préparation,
b) une épreuve pratique d’histologie quatre heures sont accordées pour cette épreuve
c) une préparation de pièce destinée à être conservé cette préparation à lieu dans un délai fixé par le jury et qui ne doit pas dépasser trois mois.

Quatrièmement
Appréciation des titres de et travaux.